Comment être plus éthique avec sa garde-robe ?


Bonjour! Bienvenue sur mon premier article de blogue « Le vert de Veracité ».
En tant que Styliste Éthique, on me pose souvent la question : Comment être éthique avec ma garde-robe?

Pour commencer, il faut déjà comprendre ce que veut dire : mode durable, mode éthique ou même éco-responsable. La mode durable se compose de 2 préoccupations principales :
  1. Impacts sociaux
  2. Impacts environnmentaux 
Du côté social, on souhaite que les vêtements ou articles soient produits dans des conditions de travail équitables ; salaires et heures de travail raisonnables, lieux de travail sécuritaires, interdiction du travail des enfants... normal quoi…
Du côté environnemental, l’industrie du textile étant la deuxième industrie la plus polluante après celle de l’agriculture, on doit considérer plusieurs aspects tels que :
  • La source de culture des produits et leurs impacts environnementaux sur les sols. (OGM, quantité d’eau utilisée, etc.).
  • Le mélange des tissages : actuellement, la technologie de recyclage de vêtement se fait seulement avec des vêtements fait à 100% d’une même matière. Pour les matières composées, seule la réutilisation est envisageable.
  • L’impact du CO2 des transports utilisés dans la distribution des produits aux consommateurs (bateaux, avions et camions).

Mais concrètement, on fait quoi ? Relax, il existe plusieurs solutions simples qui te permettront de déculpabiliser. En voici quatres!

De mon point de vue, la planète a déjà produit assez de rouleaux de tissus et de vêtements pour habiller les futures générations jusqu’en 4029… Fait que :

  1. Utilise les vêtements que tu as déjà! C’est une des meilleure façon d’être éthique. En tant que Styliste, moi-même j’aime voir et utiliser les tendances à mon avantage. Mais pas besoin d’acheter en tout temps! Tu peux très bien couper une jupe, ajouter une patch sur ton col de chemise blanche pour avoir le look désiré des cols en broderies par exemple. Je proposerai plus d’idées dans un prochain billet!

  1. Fais des swaps avec tes amis! Un des problèmes du fast-fashion est qu’on se tanne très rapidement de ce qu’on voit dans notre penderie. Alors, juste le fait d’échanger tes vêtements avec les copains/copines aide énormément à combler ce besoin. Profites-en pour faire un ménage dans ta garde-robe!

  1. Achète de la qualité. Acheter c’est voter ; de préférence local ou équitable. Si vraiment tu souhaites acheter de nouveaux morceaux, prends le temps de voir ce dont tu as vraiment besoin pour compléter ta garde-robe. Achète un produit de bonne qualité et durable dans le temps. Pose-toi les questions : Vais-je porter ce vêtement plusieurs années? Plusieurs fois? Est-il modifiable? D’où vient-il ? Bonus si la production est faite au Québec/Canada, car il aura généré de l’emploi et réduit son empreinte écologique liée au transport.

  1. Achète usagé ou recyclé. Une des meilleures façons pour moi d’être éthique est d’utiliser les vêtements déjà produits et les sauver de l’enfouissement. Je m’habille dans des friperies depuis l’âge de 15 ans. J’ai toujours aimé faire cette chasse aux trésors! De plus, ça donne souvent les plus beaux styles, uniques et avec du caractère.

Si tu as de la difficulté à voir toutes les options qui se trouvent dans ta propre garde-robe, je peux t’aider! Grâce à mon service « Révision de penderie », on peut revoir les différentes options que ta garde-robe t’offre déjà! Je peux te proposer des looks pour tes semaines de travail chargées ou pour tes week-ends d’amoureux (avec photos pour aide-mémoire). De plus, je te conseille en fonction de ta silhouette et des couleurs appropriées pour toi!
J’offre aussi un service «  Stylisme sur mesure » de vêtements éthiques.

Pour les personnes qui n’ont pas de patience dans les Friperies, aimeriez-vous un service sur mesure pour que je vous déniche des trouvailles?

Pour terminer et t’aider dans ton cheminement de consommateurs éthique, je te laisse avec mon mantra favori (qui ne s’applique pas seulement en mode eco-friendly) :

« MOINS, MAIS MIEUX », laisse ces mots te guider.
L.O.V.E.💙💚💛
Vera xxx

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

DIY # Upcycling #Surcyclage 👔

7 compagnies "vertes" à découvrir !