"THE" Friperie à Montréal ou comment être un super-héros des temps modernes 💥💥💥🌎

Super Héros Éthique

👇👇👇👇👇



Dans le cheminement de devenir un consommateur plus éthique? Laisse-moi te parler de mon amour pour les friperies.
💛💚♻️💛💚



Depuis que je suis adolescente, j’ai toujours aimé aller magasiner dans des friperies. J’ai toujours apprécié prendre le temps de faire cette chasse au trésor et de dénicher des pièces particulières qui me donnait un look original.

Je sais, ce n’est pas tout le monde qui a la patience de prendre des heures à fouiller dans des tonnes de vêtements usagés et qui a la « vision » de ce qu’il pourrait faire avec ce morceau dans sa garde-robe. Cependant, il serait triste de passer à côté de ces occasions à faible prix pour « revamper » sa garde-robe et sauver un vêtement de l’enfouissement !

En effet, tels des super héros, les friperies ont un réel impact sur notre environnement, ils sauvent des tonnes et des tonnes de vêtements qui se retrouveraient à la poubelle chaque année! Aujourd’hui avec la panoplie de friperies qui existe à Montréal et ses environs, il est facile de trouver des vêtements de qualités qui ne requièrent aucune couture et ce à une fraction du prix.

Voici un super héros et super friperie qui va au-delà des vêtements seconde- main en pratiquant la revalorisation du textile, la réinsertion sociale et a des réels impacts environnementaux et économiques!

La Gaillarde ♻️

Cette Friperie à but non lucratif est bien plus qu’une boutique. Leur mission?  Promouvoir la récupération et la réduction des matières textiles et encourager les designers québécois.
L’Éco-styliste sur place choisit soigneusement les sélections en boutique, ce qui donne l’avantage de ne pas avoir à chercher pendant des heures pour dénicher des trésors incroyables. De plus, la boutique tient une sélection incroyable d’éco designers locaux, qui font leur production au Québec. Souvent, il s’agit de petite production, on en profite pour acheter un morceau, histoire d’encourager les designers à faire plus de production locale!

Mais mon service coup de cœur de l’endroit ? La carte SWAP ! 

Tu as des vêtements à donner ? Eh bien, tu peux maintenant les échanger contre les vêtements usagés de la boutique! Tel un swap entre amis, tu peux échanger avec ta carte swap, jusqu'à 2 pièces de ta garde-robe par mois pour 2 pièces de la boutique pour 60 $ par année! 

Ce qui élargit pas mal une garde-robe non ?! J’adore!

Photo Credit: Jon Brooks

Inutile de te dire que cela est un gain pour ton portefeuille, car tu le sais déjà, mais je veux prendre le temps de te dire que ton simple geste d’achat local fera de toi un super héros aussi, car tu aideras l’environnement, mais aussi l’économie circulaire qu’est la revalorisation de ces produits!

Pas besoin d’avoir une garde-robe complète en chanvre ou de vêtements usagés pour être éthique…. Il faut juste prendre conscience de ses achats et être un peu plus curieux comme consommateur.
Se poser des questions.

En ai-je vraiment besoin?
D’où vient ce produit?
Vais-je le porter plusieurs fois et pour longtemps ?
De quelle matière est-il fait ?
 

Chaque achat compte ! Car acheter c’est voter. 

Si tu n'as pas envie de sortir de chez toi pour aller à la fripe, tu peux toujours faire un tour dans notre friperie virtuelle de Veracité. Car acheter c'est bien, mais recycler c'est mieux.
www.veracite.ca



L.O.V.E

Vera

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

DIY # Upcycling #Surcyclage 👔

7 compagnies "vertes" à découvrir !

Comment être plus éthique avec sa garde-robe ?